Conditions pour les éditeurs / régies

1. Quels médias sont repris dans RetrieverMedia.be ?

Dans la base de données RetrieverMedia.be, Retriever Media Informatie (RMI) incorpore des informations relatives à des médias exploitables périodiquement et axés sur un public large, à savoir :

  • les magazines grand public en Belgique et au Luxembourg accueillant de la publicité
  • les magazines professionnels en Belgique et au Luxembourg accueillant de la publicité
  • les quotidiens nationaux et régionaux
  • les toutes-boîtes et les journaux d’information
  • les médias Out Of Home : tout média ne se trouvant pas à l’intérieur, comme les possibilités ‘outdoor’ traditionnelles (p.ex. les bus, les abribus, les panneaux d’affichage, etc.), les possibilités média liées à un site (p.ex. les possibilités publicitaires dans les écoles, les salles de cinéma, les supermarchés, les cafés, les complexes de sport, etc.) et la radio et la télévision in-store
  • les médias en ligne :
    a. les sites Web, blogueurs et influenceurs faisant partie d’un réseau de vente national (p.ex. : Ads & Data)*
    b. les sites Web, blogueurs et influenceurs ayant un lien avec un média traditionnel (p.ex. soirmag.be en tant qu’extension de ligne du titre print Soir Mag)**
    c. les portails qui se laissent mesurer par le CIM
    d. les services ad-tech (à la demande des agences média) avec un réseau de publicité programmatique et/ou des solutions technologiques pour le marché Belux, p.ex. Invibes Benelux SRL, Amazon Online UK ltd, Sizmek Ad Suite, Amazon Online France, SAS, Twitch
  • RTV : chaînes de télévision nationales et régionales

* les médias ressortant sous ce critère de comptabilisation sont incorporés activement par Retriever, c’est-à-dire que Retriever vise l’exhaustivité de reprise de ces sites
** les médias ressortant sous les autres critères entrent en ligne de compte pour la comptabilisation, mais Retriever ne garantit aucune exhaustivité de reprise de ces sites

2. Quelles informations sont reprises dans RetrieverMedia.be ?

RMI offre à ses clients/abonnés une base de données reprenant entre autres les données publicitaires, de contenu de marque et rédactionnelles de tous les médias belges et luxembourgeois. RMI propose aux éditeurs/exploitants de faire reprendre dans cette base de données les informations suivantes des médias qu’ils exploitent :

  • nom du média
  • description générale
  • coordonnées générales, vente et rédaction
  • tarifs d’usage et propositions de contenu de marque
  • périodes de campagne, planificateurs de thèmes et délais de livraison
  • spécifications matériel
  • études, entre autres axées sur les profils et les audiences
  • données de diffusion (géographiques)
  • photo du média

3. Que ne reprend pas RetrieverMedia.be ?

RMI reprend tous les canaux cross-média et toutes les possibilités média, à l’exception des cas spécifiques ci-dessous :

  • les activités spécifiques à des produits, telles que le merchandising et des produits sur mesure
  • les éditions annuelles ne faisant pas partie d’une plateforme plus large
  • les services personnels comme la promotion de produit personnelle
  • la publicité permanente (p.ex. le lettrage de façade et de véhicule)
  • les médias Out Of Home avec une audience de < 2.500 personnes

4. Responsabilité

Lorsque les informations reprises dans la base de données changent, l’éditeur/exploitant se doit d’en informer RMI, voire (si c’est possible) modifier ou reprendre lui-même les données dans la base de données.

L’éditeur/exploitant a la responsabilité de la fourniture de données à la plateforme de RMI. Relèvent, entre autres, de cette responsabilité : (i) l’exactitude des informations fournies, (ii) l’obtention de l’accord pour l’exploitation des données en question par l’éditeur/exploitant pour un usage ultérieur par RMI et (iii) le respect d’exigences plus précises découlant de la législation, pour le partage d’informations personnelles sur la plateforme de RMI. L’éditeur/exploitant garantit RMI de toute revendication de tiers concernant le non-respect de cette législation et règlementation par l’éditeur/exploitant. La garantie concerne également tout dommage et coût que RMI subit ou réalise dans le cadre d’une telle revendication.

RMI a une responsabilité propre pour l’utilisation des données sur sa plateforme et garantit que cette data est exploitée par elle conformément à la législation applicable en matière de protection des données. L’éditeur/exploitant est conscient du fait que, et partage les données avec RMI dans le but que, RMI partage ces données avec ses abonnés. RMI n’est pas responsable de l’utilisation des données partagées par l’éditeur/exploitant par ses abonnés.

La fourniture de données à la plateforme de RMI vaut accord sur les présentes conditions.

Informations et conditions pour éditeurs/exploitants – Version : 19 juin 2018