Actualité média Retriever

Dans le prolongement de la base de données média Retrievermedia.be, nous publions ici les actualités média les plus pertinentes. Dans cet espace, nous couvrons de nouveaux lancements et de grands changements dans le paysage média, toujours en reprenant les informations indispensables qu’il vous faut pour élaborer des campagnes média réussies. Suivez l’actualité média Retriever et vous pourrez immédiatement rebondir sur les derniers développements.

Livre blanc : Comment élaborer un bon plan média ?

Livre blanc : Comment élaborer un bon plan média ?

« Un bon plan média est un plan grâce auquel le bon public cible est confronté à une publicité au bon moment, avec le bon message et à la bonne fréquence. »

Ce principe reste maintenu, aussi dans un monde qui se numérise rapidement et où les analyses pilotées par l'IA et les réglementations plus strictes en matière de protection de la vie privée présentent de nouveaux défis et de nouvelles opportunités. En pratique, la difficulté réside toutefois souvent dans le mot ‘bon’.

Où se trouve votre public cible, que font ces gens, comment se passe leur journée et qu'est-ce qui les motive à choisir votre produit ? Comprendre leur ‘customer journey’ et trouver les canaux média les plus efficaces requiert une compréhension des audiences et possibilités.

À la demande du marché, nous avons rédigé ce livre blanc pour mettre au clair les changements intervenus dans le médiaplanning et comment ils se rapportent aux tendances actuelles. Retriever collecte toutes les données de toutes les opportunités média et est donc intimement mêlé à ces développements. Grâce à la vaste base de données Retrievermedia.be, les médiaplanners sont en mesure de trouver les bonnes options rapidement et facilement.

Dans ce livre blanc, les étapes de base du médiaplanning sont clairement expliquées. Vous cherchez à optimiser votre médiaplanning et à rebondir sur les dernières tendances ? Vous êtes médiaplanner dans une agence ou responsable média auprès d’une marque ?

Dans ce cas, vous pouvez demander gratuitement la version papier de 8 pages du livre blanc via info@retrievermedia.be. Veuillez indiquer vos nom complet, fonction, entreprise et adresse postale professionnelle et nous vous l’enverrons.

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luistertijd/ article à écouter

Trustmedia introduit un sponsoring de la synthèse vocale chez L'Echo | De Tijd

Le 28 octobre 2024, le groupe média Mediafin a élargi son offre audio avec une toute nouvelle fonctionnalité de synthèse vocale : 'Articles à écouter' pour L'Echo et 'Luistertijd' pour De Tijd.

Celle-ci permet aux lecteurs d'écouter quotidiennement une sélection d'articles d'actualité en format audio. Cette innovation convertit le texte écrit en audio parlé et répond à la demande croissante de contenu audio. Dans la foulée, elle vient enrichir l'offre existante de podcasts.

Chaque jour ouvrable, à 16 heures, la rédaction sélectionne les articles les plus importants, mis à disposition via lecho.be, tijd.be, CarPlay et les applications de L'Echo | De Tijd. Jusque fin 2024, les histoires audio seront gratuites pour les abonnés et les non-abonnés.

Trustmedia, la régie publicitaire de Mediafin, offre des possibilités de parrainage exclusives pour cette fonctionnalité de synthèse vocale. Comme pour les podcasts ‘Le Brief’ et ‘The 7’, les entreprises peuvent sponsoriser exclusivement ce service sur une base mensuelle. Le partenaire Banque Van Breda a été le premier à saisir sa chance, jusque fin décembre 2024.

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RTL District

RTL district : la première chaîne francophone de RTL Belgique depuis 5 ans

Le 18 novembre, RTL Belgium a lancé une nouvelle chaîne de télévision dans le sud du pays : RTL district.

Celle-ci se concentre sur le monde de la criminalité, de l’ordre et de la loi. À travers des programmes ‘true crime’, les meilleures séries policières et les situations d'urgence les plus extrêmes, elle s'adresse à tous les amateurs d’affaires criminelles et d'enquêtes passionnantes. Il s’agit aussi bien de productions locales qu’internationales.

Avec sept heures de nouveaux contenus par jour, RTL district peut être regardé en direct sur RTL Play et chez tous les principaux opérateurs de télévision. La chaîne est conçue comme une ‘ville où la tension est permanente’, chaque bloc de programmes représentant un quartier spécifique de la ville (Les liens du sang, Les gardiens de la loi, Affaires urgentes, Les maîtres du crime, etc.).

RTL district répond ainsi à la demande croissante de contenus liés à la criminalité et vient renforcer la position de RTL Belgium, avec sa gamme existante de chaînes telles que RTL-TVI, RTL Club et RTL Plug.

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welkom comedy central

Transfer Media élargit son portefeuille avec Comedy Central FR

À partir du 3 décembre 2024, Transfer Media se chargera de la régie publicitaire de Comedy Central FR pour le sud de la Belgique. Avec cet ajout, Transfer Media élargit encore son partenariat avec Paramount, puisqu'elle gère déjà des marques telles que MTV, Nick Jr. et Nickelodeon pour ce pilier dans le domaine des médias et du divertissement.

Comedy Central FR s’adresse à un public de jeunes adultes et propose un mélange de programmes populaires tels que South Park, Frasier et The King of Queens. La chaîne est disponible à la télévision et en ligne et propose un contenu humoristique culturellement pertinent qui s'inscrit dans la vie de tous les jours.

Avec cette expansion, Transfer Media renforce également sa position en tant que régie publicitaire sur le marché francophone.

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Passe-Partout

Passe-Partout augmente le nombre de ses éditions dans le Brabant flamand

L'éditeur Thema Media augmente le nombre d'éditions dans la province du Brabant flamand de 5 à 15, élargissant ainsi l’audience de Passe-Partout. Dans la foulée, ce renforcement offre aux annonceurs davantage de possibilités de diffuser leur message localement et de manière ciblée. Les régions précédemment regroupées, telles que Louvain et Lubbeek, reçoivent chacune leur propre édition avec des codes d'édition spécifiques. Les zones de distribution ont également été adaptées afin de garantir une couverture ciblée.

Avec cette nouvelle répartition régionale, Thema Media répond à la demande croissante de communication personnalisée et de visibilité ciblée, en accord avec l'identité locale de chaque édition. La plupart des éditions sont publiées mensuellement.

Pour un aperçu détaillé, consultez la grille tarifaire de l'éditeur ou visitez Retrievermedia.be. Les médiaplanners y trouveront les informations nécessaires sur les cartes de diffusion, les calendriers de publication et les possibilités publicitaires.

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AM-Vacatures

Automation Magazine lance la plateforme de recrutement AM-Vacatures

Le magazine trimestriel Automation Magazine, publié par l'association professionnelle belge InduMotion, lance une plateforme de recrutement à bas seuil, en print et en ligne, dédiée aux spécialistes techniques.

Actif depuis plus de 50 ans, Automation Magazine (AM) est la référence en matière d'informations sur les technologies de propulsion et l'automatisation industrielle. Alors qu'auparavant, il était possible de publier des offres d'emploi dans le réseau AM, le lancement d'AM-Vacatures permet, par édition, d'atteindre d'un seul coup 40.000 profils techniques hautement qualifiés au sein d'un public cible difficile à atteindre.

En plus de l’audience, AM-Vacatures offre désormais une facilités d'utilisation décuplée au sein d’un concept fixe, de sorte que les employeurs et les professionnels RH puissent facilement s’y mettre eux-mêmes sans alourdir inutilement la charge du département de publicité. Les entreprises se bornent à fournir leur logo, leur profil, le texte de l'offre d'emploi, leur URL et leurs coordonnées. La rédaction se charge alors gratuitement de la mise en page, y compris un code QR et un lien vers le site Web de l'entreprise.

Le recrutement publicitaire est confié à Peter de Vester de Moïzo : pour 1.430 euros, jusqu'à 3 offres d'emploi (un quart de page) paraissent dans le magazine, et pour 2.470 euros jusqu'à 7 offres d'emploi (une demi-page). Les postes vacants sont également repris dans la lettre d'information hebdomadaire en ligne, qui s'adresse à 7.000 abonnés, et sur le site Web, qui accueille plus de 30.000 visiteurs par mois. Les premières offres d'emploi pourront déjà être jointes à l'édition de décembre d'Automation Magazine dès le 11 décembre prochain.

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Voka Magazine

Voka Tribune fait peau neuve et devient Voka Magazine

À partir de janvier 2025, Voka Tribune s'appellera Voka Magazine. Ce changement de nom va de pair avec une refonte complète du look & feel.

Plus que jamais, le magazine des membres de Voka souhaite se profiler comme une publication de luxe fervente destinée aux entrepreneurs de premier plan. Pour ce faire, il cherche à proposer des récits mémorables qui touchent la tête et le cœur des lecteurs dans ce groupe cible de haut niveau. Deux fois par an, Voka Magazine veut ainsi les inspirer en leur donnant un aperçu personnel des ambitions et leçons de vie de personnalités clés du monde des affaires flamand. Dans la foulée, une toute nouvelle identité graphique sera introduite, agrémentée de photos révélant l’humain derrière l'entrepreneur.

Voka Magazine entend ainsi s’imposer encore davantage comme la référence pour les PDG et les chefs d'entreprise qui, malgré leur emploi du temps chargé, souhaitent se plonger dans des contenus exclusifs et hautement pertinents.

Les dates de parution ne changeront pas : en 2025, Voka Magazine paraîtra le 6 janvier et le 1er septembre. Il sera tiré à 23 000 exemplaires.

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CIM RAM

Tendances d'écoute stables en Flandre et en Wallonie selon le CIM RAM mai-août 2024

Les derniers résultats de l'enquête CIM RAM pour la période mai-août 2024, concernant l'audience quotidienne moyenne des stations de radio en Wallonie et en Flandre, sont désormais disponibles. Ces chiffres ont été intégrés dans la base de données Retriever.

L'analyse des chiffres CIM RAM de l'année écoulée, réalisée par Retriever, montre la stabilité des principales chaînes en Flandre. Radio 2 (VRT) reste la plus grande station en termes d'audience quotidienne moyenne, tandis que Radio 1 (VRT) affiche une tendance positive avec une augmentation continue des auditeurs. Qmusic connaît quelques fluctuations au cours de l'année, mais reste une plateforme solide. Les tendances à la baisse chez certaines stations pour jeunes suggèrent que ce public pourrait se tourner vers d'autres canaux ou formats, comme les options numériques et le streaming.

En Wallonie, on constate également une stabilité parmi les principales chaînes. Nostalgie (FR), VivaCité et Radio Contact restent les acteurs clés, avec de légères fluctuations dans l'audience quotidienne. Nostalgie (FR) conserve sa position dominante malgré une légère baisse, tandis que VivaCité reste quasiment stable. Radio Contact montre quelques variations, mais conserve une part de marché solide.

Les résultats détaillés sont disponibles sur le site du CIM.

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Paperjam total

Évolution stratégique et intégration bilingue de Paperjam et Delano

Pour mieux servir le marché luxembourgeois, Paperjam a mis en place le 8 juillet une stratégie bilingue. Le contenu est désormais disponible en français et en anglais, en ligne et dans les newsletters, visant à toucher un large public au Luxembourg et dans les régions avoisinantes. Delano.lu, depuis 2023 la voix des communautés financières et expat luxembourgeoises, continue d’évoluer en tant que plateforme essentielle au sein de l’écosystème Paperjam+Delano, offrant des perspectives dans les domaines de la politique, des finances, des entreprises, de la communauté et du lifestyle.

Suite à ces changements, le magazine Delano cessera d’exister en tant que publication indépendante début 2025. Des rubriques clés telles que l’Investors Guide et l’Expat Guide seront intégrées à Paperjam sous forme de suppléments réguliers. La rédaction anglophone continuera à couvrir les actualités financières dans le cadre de la stratégie bilingue. Les conversations et interviews paraîtront dans leur langue d’origine dans l’édition imprimée, afin d’en préserver l’authenticité et d’offrir une expérience de lecture fidèle.

Le réseau d’affaires Paperjam+Delano Business Club sera relancé sous le nom de Paperjam Club, et le guide d’affaires renouvelé portera désormais le nom de Paperjam Bible. Paperjam Next, une plateforme dédiée aux réseaux sociaux, diffusera du contenu via TikTok et Instagram pour atteindre un jeune public professionnel.

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Culinart

INK bv lance le magazine Culinart

L'éditeur et régie anversois INK bv lance un magazine destiné aux gourmets fortunés, Culinart.

Le titre, qui paraîtra deux fois par an, sera tiré à 10.000 exemplaires. Ceux-ci seront distribués via une centaine de points de distribution triés sur le volet dans toute la Flandre : restaurants étoilés, restaurants Gault Millau dotés de plus de 15 points et clubs de golf. En 2025, le magazine sera publié en juin et en novembre.

Un pleine page quadri coûte 1.825 €.

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Bruid & Bruidegom Magazine

Primetime Regie reprend Bruid & Bruidegom Magazine et bruidenbruidegom.be

Primetime Regie, qui fait partie du Primetime Group SA basé à Louvain, a repris la régie de Bruid & Bruidegom Magazine et du site Web assorti, bruidenbruidegom.be. Précédemment, la régie avait été assurée par Publicarto, déclaré en faillite, avant que l’éditeur, Bruidmedia BV, ne reprenne brièvement les rênes.

Bruid & Bruidegom Magazine s'adresse aux futures mariées et couples de mariés lors de l’organisation de leur mariage. Le magazine est publié quatre fois par an et tiré à 12.000 exemplaires. Le prix d'une 1/1 page quadri est de 2.505 euros et il ne changera pas en 2025. Le site Web attire 1.700 visiteurs par mois.

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Gele Blaadjes

Grafico accueille deux nouveaux toutes-boîtes

Le 1er septembre, Drukkerij Grafico a ajouté deux nouveaux toutes-boîtes à son offre : Dommelpost (Pelt) et De Printer (Hamont-Achel en Bocholt).

Ces deux magazines publicitaires s'adressent aux lecteurs qui ne veulent pas manquer les promotions d’entrepreneurs de leur région. Avec les magazines existants 't Grafiekje et Afrit31, les quatre titres ont une audience totale de 50.000 lecteurs.

Toutes les possibilités sont également reprises sur Retrievermedia.be.

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Bpost mediakanalen

Bpost étend son réseau avec des écrans publicitaires et des présentoirs de comptoir pour dépliants

Bpost élargit son offre publicitaire au sein de son vaste réseau de bureaux de poste, avec des options d'écrans numériques et de présentoirs de comptoir pour dépliants. Désormais, l'entreprise, qui génère plus de 32 millions de moments de contact par an, propose ainsi un plus large éventail d'options pour toucher un public diversifié.

Des écrans numériques ont été installés dans les salles d'attente de plus de 430 bureaux de poste. Dans 82 % des bureaux et pendant les heures d'ouverture, y compris le samedi matin, une publicité de 15” est diffusée en boucle toutes les deux minutes. Une campagne nationale de deux semaines sur ces écrans coûte 26.311 €, avec des tarifs inférieurs pour des régions spécifiques comme la Flandre, la Wallonie ou Bruxelles.

Les annonceurs ont aussi le loisir d’opter pour des présentoirs de comptoir afin de placer des dépliants et des brochures dans plus de 650 bureaux de poste. Une telle campagne nationale, avec des displays sur environ 1.049 comptoirs, coûte 31.470 € pour deux semaines. Des adaptations régionales sont possibles à des prix différents.

Les deux modes de publicité requièrent une dépense minimale de 1.000 € et, grâce à leur emplacement stratégique et à la possibilité de géociblage, elles génèrent une large audience diversifiée.

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Social Packs Roularta

Roularta élargit ses Social First Packs de trois nouvelles combinaisons de titres

Suite au succès du Flair Social First Pack, Roularta étend ses Social First Packs de trois nouvelles combinaisons de titres : Le Vif Weekend/Knack, Les Délices de Femmes d'Aujourd'hui/ Libelle Lekker et Gael/Feeling. Les annonceurs pourront désormais mener des campagnes cross-média, sur toutes les plateformes (social, on-line, print) des marques média en question, qui s’articulent parfaitement sur leur cible.

Ces packs prêts à l’emploi sont synonymes de plus d’impact et d’interaction. Les packs offrent une réduction attrayante de 45 % à 50 % de la valeur média brute totale, avec des frais de production supplémentaires de 4.500 € par campagne, vidéo, on-line et print inclus.

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 Z 7op7 7sur7

Trends Canal Z/Kanaal Z lance les podcasts quotidiens ‘Z sur 7’ et  ‘Z 7op7

Début septembre, Roularta Media Group a introduit les nouveaux podcasts quotidiens Z sur7 et Z 7op7 de Trends Canal Z/Kanaal Z. Les podcasts abordent l’actualité économique et fournissent des mises à jour sur les marchés boursiers, le tout présenté par des analystes experts. Ils sont disponibles sur des plateformes comme Spotify, Apple Podcasts et YouTube. L’initiative permet à Roularta Media Group d’attirer un public plus vaste et – surtout – plus jeune.

Le lancement de ces podcasts s’inscrit dans la stratégie plus large de Roularta Media Group, qui vise à diversifier son offre audiovisuelle afin de toucher plus de cibles jeunes via Canal Z/Kanaal Z et Trends-Tendances/Trends. Actuellement, 54,9 % des auditeurs de ces marques ont moins de 35 ans et 24,3 % ont même moins de 28 ans. Les annonceurs peuvent acheter de l’espace publicitaire dans ces podcasts par mois. Le coût s’élève à 50.000 euros par mois, frais de production et TVA inclus.

Le premier podcast est déjà en ligne. Bonne écoute !

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MNM

MNM se transforme à partir du 2 septembre

À partir du lundi 2 septembre, MNM se renouvellera de fond en comble : nouveau logo et charte graphique assortie, nouvelle baseline, nouveaux programmes et un positionnement élargi englobant plus que les seuls jeunes. Dans la foulée, la plus jeune radio de la VRT se met plus en phase avec la récente remise à neuf de la famille VRT et MNM peut continuer à évoluer dans le monde numérique.

Le rebranding de MNM par le radiodiffuseur public a été réalisé en collaboration avec l'agence internationale renommée Saffron. La nouvelle charte graphique sera visible sur toutes les plateformes : VRT MAX, DAB+, Instagram, etc. Le nouveau logo se distingue par ses couleurs vives et ses formes arrondies, et un ‘M’ gonflé qui doit devenir immédiatement reconnaissable.

Le nouveau ‘look & listen’ va de pair avec le remplacement de l'emblématique baseline ‘Music and more’ par ‘Make Life Sing’. En effet, l'objectif est de rendre la vie des auditeurs un peu meilleure, plus sympa et joyeuse chaque jour grâce aux plus grands tubes et à un mélange de divertissement et de petits et grands récits de chacun. C'est ce que devra aider à accomplir la nouvelle programmation matinale et vespérale. Dans De MNM Ochtendshow, ce sont Sander Gillis, Maureen Vanherberghen et Imane Boudadi qui ouvrent la voie ; le soir, Kawtar Ehlalouch ouvre les portes du Club Kawtar. Sauf le vendredi, lorsque Manu Van Acker et Charlotte Sieben animent De Vrijdag is van Ons.

Enfin, MNM lance également de nouvelles initiatives. Pendant le coûteux mois de septembre, par exemple, de nombreuses factures d'auditeurs (école, kot, club de sport et autres) seront réglées pendant une quinzaine de jours.

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Transfer Media

BBC First en régie chez Transfer Media

À partir du 1er octobre, BBC First poursuivra la commercialisation de sa chaîne télévisée flamande en partenariat avec Transfer Media comme nouveau partenaire. Avec cette nouvelle addition, Transfer Media élargit encore son offre TV déjà impressionnant. BBC First, connue pour ses séries dramatiques et policières britanniques, s'intègre parfaitement aux autres chaînes thématiques de l'offre de Transfer Media, telles que National Geographic, MTV, Disney Channel et Kanaal Z/Canal Z.

L'ajout de BBC First arrive au moment idéal, juste avant la période où les annonceurs sont traditionnellement très actifs. Avec cette nouvelle chaîne, Transfer Media offre aux annonceurs encore plus de possibilités de toucher leur public cible, tant par des spots créatifs que par des campagnes non-spot accrocheuses.

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vtwonenLandelijk

Wonen Landelijke Stijl devient vtwonen Landelijk

Dès septembre de cette année, Wonen Landelijke Stijl, une publication de DPG Media, changera de nom pour devenir vtwonen Landelijk. Avec ce changement, la publication fera partie de la plateforme en ligne VT Wonen, qui offrira plus de possibilités numériques qu'auparavant en plus de l'édition imprimée.

vtwonen Landelijk offre de l'inspiration pour les amateurs du style campagnard dans de belles maisons, tant à l'intérieur qu'à l'étranger. Le magazine présente des histoires personnelles de résidents et des conseils utiles de stylistes pour s'occuper de votre propre intérieur. De nouvelles rubriques contiennent des conseils de shopping pour apporter le style campagnard dans votre maison.

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Stijlvol Wonen

Feeling Wonen et Stijlvol Wonen fusionnent pour continuer sous le nom de Stijlvol Wonen

Fin août, DPG Media regroupera les titres Feeling Wonen et Stijlvol Wonen en une seule publication, nommée Stijlvol Wonen, avec un tirage de 15 000 exemplaires. Le tarif de base pour une page entière dans Stijlvol Wonen est actuellement fixé à 3 328 €. Ce tarif pourrait être révisé lors de la fusion des deux titres en août. Toutes les informations peuvent être trouvées dans la base de données Retrievermedia.be.

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murals rapid media

Nouvelles opportunités publicitaires murales de Rapid Media

Rapid Media a récemment ajouté trois nouveaux emplacements de murales en Belgique. Le premier emplacement se trouve à Bruxelles, au Polandstraat 1 à Saint-Gilles, un quartier branché connu pour ses bars et restaurants accueillants. Les deux autres murales se trouvent à Anvers. La première est située au Brusselsestraat 1, à côté d'une route fréquentée avec un trafic lent et en face du palais de justice. La deuxième emplacement est au Suikerrui 13-15, dans le centre-ville près de la cathédrale.

Ces nouveaux emplacements offrent d'excellentes opportunités pour la visibilité des marques. Toutes les informations sont disponibles sur Retrievermedia.be.

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Grafisch Nieuws, Verpakking & Label en Media & Communication

PMG reprend trois magazines professionnels de Roularta

À partir du 1er août, trois magazines professionnels de Roularta Media Group changeront de main. Grafisch Nieuws, Verpakking & Label et Media & Communication passeront dans le portefeuille de Professional Media Group (PMG).

Il s'agit coup sur coup de magazine spécialisés avec un caractère particulièrement technique et sectoriel. L'éditeur belge chevronné – actif depuis 42 ans, avec 30 titres dans 9 secteurs – se focalise en effet spécifiquement sur des cibles professionnelles bien définies.

Par la même occasion, l'acquisition de Grafisch Nieuws, Verpakking & Label et Media & Communication constitue une étape stratégique judicieuse dans la politique de croissance de PMG, qui, au cours des dernières décennies, s’est transformé d'un éditeur print classique en un groupe multimédia doté d'un portefeuille spécialisé.

Toutes les infos sur les trois magazines professionnels sur Retrievermedia.be

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Establishment Survey (ES) CIM Belgium

Tendances de la consommation médiatique en Belgique - 2024

La dernière enquête Establishment Survey (ES) de CIM Belgium révèle des tendances marquantes dans l'utilisation des médias.

Principaux enseignements de l'enquête CIM 2024 (données concernant la Belgique, collectées de septembre 2023 à mars 2024) :

TV et Vidéo

  • La télévision en direct est la plus populaire : 74,0 %
  • Vidéos YouTube : 55,5 %
  • Télévision en différé : 47,7 %
  • Films et séries en streaming : 41,2 %
  • Vidéos sur les réseaux sociaux : 30,5 %
  • 63,7 % des Belges n'utilisent jamais la diffusion TV

Différences d'âge

Les jeunes (12-24 ans) regardent plus YouTube (82,8 %), tandis que les personnes âgées (65+) regardent surtout la télévision en direct (91,4 %).

Internet

  • Utilisation quotidienne : 85,5 % des Belges. Les jeunes (12-24 ans) utilisent Internet quotidiennement (93,7 %).

Éviter les publicités en ligne

  • Refuser les cookies : 34,0 %
  • Utilisation de bloqueurs de publicité : 24,0 %
  • Modification des paramètres du navigateur : 7,5 %

Audio

  • La radio FM en direct est la plus populaire : 50,5 %
  • Services de streaming audio : 30,5 % (dont Spotify 25,9 %, YouTube Music 7,2 %, avec 80,8 % sans abonnement payant)
  • Radio DAB+ en direct : 26,1 %
  • Musique via les plateformes vidéo : 26,0 %

Appareils pour écouter la radio

  • Autoradio FM/DAB+ : 63,5 %
  • Radio FM/DAB+ : 56,7 %
  • Télévision : 19,8 %
  • Smartphone : 16,5 %

Possession et utilisation des appareils médiatiques et des réseaux sociaux

  • Smartphones en tête ! : 86 % d'utilisation régulière
  • Streaming via SmartTV : 60 %
  • Émergence des SmartSpeakers : 17 %, populaires chez les jeunes.
  • Préférence pour la vidéo : 97 % des Belges ont consommé de la vidéo au cours des 30 derniers jours.

Utilisation des réseaux sociaux

(Application ou site utilisé au cours des 30 derniers jours)

  • Facebook : 67,1 %
  • YouTube : 66,0 %
  • Instagram : 45,5 %
  • Netflix : 44,5 %
  • Amazon : 26,9 %
  • TikTok : 24,7 %
  • Snapchat : 21,1 %
  • Pinterest : 19,7 %
  • Disney+ : 16,9 %
  • LinkedIn : 16,6 %
  • X (Twitter) : 11,5 %
  • Discord : 7,8 %
  • Reddit : 4,6 %

Merci à CIM (Centre d'Information sur les Médias) pour avoir fourni ces précieuses données.

https://www.cim.be/fr/establishmentsurvey

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VRT Radio bene

Radio2 Benebene s'appelle désormais VRT Radio Bene

Depuis le 2 juillet, la chaîne thématique numérique Radio2 Benebene de la VRT porte un nouveau nom : VRT Radio Bene. La chaîne est ainsi complètement dissociée de Radio2, comme la VRT l’avait déjà fait précédemment avec Studio Brussel et De Tijdloze.

La formule de la chaîne reste la même. Sous la devise ‘De tijd van je leven’ (le meilleur moment de votre vie), VRT Radio Bene joue des classiques et offre la scène aux meilleurs artistes locaux. Pour ceux qui connaissent le paysage radiophonique néerlandais : style NPO Radio 5, avec un soupçon de NPO SterrenNL.

VRT Radio Bene a vu le jour en 2020 en tant que spin-off du programme du soir sur Radio2. D'abord uniquement sur le Web, puis à partir d'octobre 2021 également sur DAB+. Progressivement, des programmes présentés ont été introduits et la chaîne s’est transformée en une alternative pour ceux qui ne se reconnaissent plus dans le programme rajeuni de Radio2. La relance doit maintenant en faire une chaîne à part entière, aux côtés par exemple de Joe Gold et de Nostalgie+. L'équipe d'animateurs familiers (dont Cathérine Vandoorne, Peter Verhulst, Luc Appermont et Guy De Pré) s'est musclée avec les chanteuses Barbara Dex et Belle Perez et sera renforcée cet été par Kim Debrie, Benjamien Schollaert et Anja Daems.

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Transfermedia

Transfer embrasse la polyvalence et devient Transfer Media

La régie Transfer répondra désormais au nom de Transfer Media. L'identité de la marque s'en trouve rafraîchie, avec une expression plus adéquate et plus forte de l'expertise étendue que Transfer Media offre aujourd'hui.

Fondée il y a 13 ans avec une attention particulière pour la télévision (thématique), la régie s’est depuis transformée en un acteur polyvalent proposant un large éventail de médias : télévision, cinéma, digital et radio, tant dans le nord que dans le sud de la Belgique. Quelques exemples de cette offre : Disney Channel, Eleven/DAZN Sports, Studio 100 TV, Canal Z/ Kanaal Z, MTV, National Geographic, Nickelodeon, Pickx+, Pickx+ Sports, etc. Depuis 2021, Transfer – aujourd'hui Transfer Media – commercialise les différents complexes cinématographiques d'UGC Belgium. Depuis avril 2024, la régie représente également quelque 45 radiodiffuseurs régionaux (voir aussi https://www.retrievermedia.be/fr/news/transfer-se-lance-sur-le-marche-de-la-radio-avec-une-toute-nouvelle-offre).

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Primetime regie

Primetime Regie étoffe son portefeuille avec six nouveaux titres

Primetime Regie, la plateforme de régie du groupe de communication Primetime Group, basé à Louvain, élargit son portefeuille. Outre le magazine féminin Ferm, le groupe s'est en effet enrichi de six nouveaux clients.

La régie se chargera désormais de la commercialisation des magazines et des newsletters du Gezinsbond, à savoir De Bond, Brieven aan Jonge Ouders et GROOTouders ; du magazine Femma et de du bulletin d’information de Femma Wereldvrouwen ; de Markant Magazine et de la newsletter de Markant, ainsi que du bulletin d'information d'Artemis et, enfin, du magazine RAAK et des newsletters du KWB (Kristelijke WerknemersBeweging). Ensemble, les titres représentent une audience en ligne et hors ligne de 1.160.182 lecteurs en moyenne.

Primetime Regie est ainsi en mesure d'offrir aux annonceurs un éventail plus large et plus diversifié de publics cibles et de possibilités de ciblage. Avant, la régie était aux mains de Publicarto, désormais disparu.

Plus d'informations sur les différents titres sur Retrievermedia.be.

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Lijncom new screens Antwerpen

Lijncom introduit de nouveaux écrans numériques à Anvers

Lijncom, connu pour les 4.400 bus et trams de De Lijn, propose également diverses options en Digital Out of Home.

Après des mois de préparation, Lijncom a élargi son ‘Network Antwerp Metro Station & Entrance’ avec 17 écrans en surface, fournissant des informations en temps réel sur les déplacements en métro. Les écrans 86i ornent le haut des portiques des entrées des stations de métro et forment un ensemble homogène avec le réseau souterrain Lijncom 75i existant.

Jusqu'à présent, le réseau se composait de 24 écrans souterrains dans le métro. Avec l'ajout des 17 écrans numériques en surface, le réseau compte désormais 41 écrans dotés de capacités publicitaires dynamiques. Les annonceurs peuvent diffuser des vidéos de 6 secondes et le réseau est 100 % disponible pour l'achat programmatique. Le déploiement de ce réseau coûte 29.121 euros et permet de générer 2,5 millions de contacts ou d'impressions chaque semaine, avec un share of time de 15 %.

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HBOMax

HBO Max dorénavant en régie chez Ads & Data

À partir du 1er juillet 2024, Ads & Data gérera les intérêts commerciaux du service de streaming international HBO Max en Belgique. Avec cet ajout de choix à l'offre vidéo actuelle, la régie franchit une nouvelle étape dans le renforcement de sa position de leader sur le marché de la vidéo. La société mère Warner Bros. Discovery, de son côté, profite de l’occasion pour s'ancrer plus solidement chez nous.

HBO Max représente une large gamme de contenus premium et le meilleur de HBO, les divertissements ‘real-life’ de Discovery et les meilleures retransmissions sportives internationales d'Eurosport. Avec des marques diverses et de qualité comme HBO Originals, Max Originals, Warner Bros. et The DC Universe, HBO Max s'adresse à un large public, des fans de Harry Potter, de Game of Thrones et du cinéma aux amateurs de sport, et bien d’autres encore. L'alliance avec Ads & Data arrive à point nommé, puisque les prochains Jeux olympiques de Paris pourront également être suivis sur la plateforme de streaming. Par ailleurs, l'offre HBO Max étant nationale, le Sud sera également couvert. Streamz perdra par contre une partie de son offre HBO.

Toutes les informations sur HBO Max et l'offre de publicité vidéo en ligne d'Ads & Data sont disponibles sur Retrievermedia.be.

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Choeke

Homerun déploie le tout nouveau réseau DOOH Choeke

La société Homerun, basée à Uccle, s'était déjà fait un nom avec son réseau d'affichage Moohzaik. Aujourd'hui, elle élargit son offre avec un nouveau réseau DOOH puissant et disruptif : Choeke.

Pour un CPM inégalé, Choeke propose surtout des emplacements à des nœuds urbains très fréquentés à haut trafic (piétons, transports en commun et voitures), de sorte que les temps d'attente se traduisent par des temps d’exposition plus longs au média.

Mais surtout, Choeke couvre des zones non desservies par les grands réseaux, comme le Quartier européen de Bruxelles et d'autres zones de la capitale. D'ici la fin de l'année, le déploiement devrait concerner un total de 20 écrans bien exposés dans les villes principales de Belgique.

À ce jour, le réseau avec 7 écrans comptabilise pour 2 semaines un total de 714.000 contacts dont 458.000 contacts uniques fournissant un OTS de 1,55, pour un CPM moyen de 4,90 € (2 semaines) ou 4,41 € (4 semaines).

Des offres spéciales de lancement de 2+1 semaines ou mois, entre autres, sont valables jusqu'à la fin de 2024.

Les tarifs et autres infos sont disponibles sur Retrievermedia.be.

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MENTpop en MENT55

MENT TV se divise en 2 chaînes flambant neuves : MENT55 et MENTpop

La chaîne thématique flamande MENT TV, qui a commencé à émettre en janvier 2010 et est devenue une chaîne 24/7 en septembre 2011, a connu un tel essor au fil des ans qu'il était temps de passer à la vitesse supérieure. En se transformant en deux nouvelles chaînes, MENTpop et MENT55, le spécialiste de la musique est prêt à entamer un nouveau chapitre, sous la devise ‘Car la radio la plus sympa se trouve tout simplement dans votre télévision’.

L'année dernière, MENT a touché plus d'un million et demi de téléspectateurs uniques par mois. Cela en a fait un leader dans le monde des chaînes thématiques flamandes. Aujourd'hui, il a donc été décidé d’interpeler très spécifiquement deux groupes cibles : les 25-55 ans qui préfèrent un mélange contemporain et dynamique de musique néerlandaise, avec MENTpop, et les 45-70 ans qui aiment les classiques nostalgiques et la musique flamande, complétés par des programmes d'information et de divertissement, avec MENT55 (prononcez : « MENT five five »).

Vous pouvez trouver MENTpop via Telenet, Orange, Proximus, TV-Vlaanderen et leurs plateformes en ligne ; MENT55 via Telenet et Orange et leurs plateformes en ligne. Les deux chaînes sont également diffusées en radio sur radioplayer.be et l'appli Radioplayer. La régie est aux mains d’Ads & Data.

Toutes les infos sur Retrievermedia.be.

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CIM data

Nouveau CIM 2024 - Publication des chiffres déclarés

Les chiffres de diffusion pour 2023, ou ‘chiffres de diffusion déclarés sur l'honneur’, ont été mis à disposition par le CIM et intégrés dans Retrievermedia.be. En outre, les nouveaux Press Brand Reports ‘2024 – Stated’, ou 'CIM Press Brand Reports – Avril 2024', ont été repris en regard des différents titres dans Retrievermedia.be. Ces rapports de marque comprennent également les chiffres d’audience des sites Web et des applis pour la période janvier-décembre 2023 (CIM Internet).

En regard des titres concernés dans Retrievermedia.be, vous pouvez évidemment aussi retrouver les chiffres de l'étude d’audience CIM BPS (Belgian Publishing Survey) qui avaient déjà été publiés en octobre 2023. La mise à jour de ces chiffres d’audience et des données de profil dans des diagrammes circulaires pratiques est prévue pour octobre 2024.

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Summ'it

HLC & L'Éventail unissent leurs forces pour devenir HLCÉ

À partir de début mai, toutes les activités de HLC (hébergé chez High Level Communication) et de L'Éventail (ex-Berpress) fusionneront au sein d'une entité commune : HLC & L'Éventail, ou HLCÉ.

Avec ses magazines, ses médias numériques et ses événements B2B et B2C, HLCÉ vise à s'imposer comme un groupe belge de premier plan dans le domaine de l'édition et de la communication à forte valeur ajoutée, ciblant un public haut de gamme. L'ancrage fort dans le Sud doit se répercuter dans le Nord grâce à l'apport de l'entrepreneur courtraisien Christian Dumolin (Koramic Investments). La direction du nouveau groupe, qui compte une vingtaine de collaborateurs, sera assurée par François Didisheim, fondateur de High Level Communication.

Dans la foulée, HLCÉ disposera d'atouts multiples : une douzaine de titres, dont The Address Book, L'Événement, L'Éventail, La Gazette Diplomatique, Gentleman & Ladies, Lobby, Next2Be, Play Golf, Play Tennis et Zoute Paper, un site Internet généraliste et une quarantaine d'événements annuels, dont les conférences de L'Éventail, les Lobby Awards et le Zoute Approach Day.

Toutes les infos sont disponibles sur Retrievermedia.be.

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Summ'it

Summ'it : une plateforme innovante de podcasts et de contenus audio à la Netflix

Depuis la mi-mars, notre pays dispose d'une nouvelle plateforme de podcasts et de contenus audio en néerlandais. Summ’it, une initiative d’un groupe de créateurs de contenu indépendants opérant depuis Pink Media, se focalise sur les productions flamandes et néerlandophones dans le but de créer une communauté créative dynamique.

Outre les podcasts produits sur mesure, la plateforme offre une multitude de possibilités publicitaires, notamment des pre-rolls, des bannières, du contenu sponsorisé et la promotion de votre podcast au sein du réseau Summ'it. Elle soutient également les événements en direct et propose des produits dérivés liés au contenu.

La création de podcasts se faisant sur mesure, il n'existe pas de grille tarifaire fixe, mais Retrievermedia.be reprend un exemple de devis que Summ'it a établi spécialement pour ses utilisateurs et qui peut servir de référence.

Avec une offre comprenant 85 % de contenu local et 15 % de contenu international, disponible via le Web et une appli, Summ'it vise un large public d'amateurs de podcasts.

Toutes les infos sont disponibles sur Retrievermedia.be.a.be.

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Transfer radio offer

Transfer se lance sur le marché de la radio avec une toute nouvelle offre

Transfer cherche à conquérir 10 % du marché de la radio et lance donc une nouvelle offre radio. En collaboration avec Mediabrouwers, la régie publicitaire thématique déploiera à partir d'avril un réseau d'une trentaine de radios régionales et indépendantes dans le nord de la Belgique. Transfer renforce et diversifie ainsi son offre TV, numérique et cinéma avec la radio.

La régie unit les forces au sein de son réseau pour forger trois packages publicitaires cohérents - bronze, silver et gold - qui varient en nombre de spots par semaine et en coût, avec des réductions pour les organisations collégiales, gouvernementales, non lucratives et humanitaires. Pour toutes les chaînes ensemble, cela se fera selon le principe du ‘one-stop buying’. Quiconque souhaite procéder individuellement est invité à contacter la chaîne en question.
Auparavant, le recrutement publicitaire pour certaines de ces chaînes était confié au groupe IPM.

Retrievermedia.be reprend toutes les informations pertinentes concernant Transfer, y compris une carte avec la couverture totale de toutes les fréquences FM. Il est aussi possible de cliquer sur les stations individuelles et d'obtenir toutes les informations tarifaires disponibles au niveau de la station.

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ClearChannelBrussels

Clear Channel lance Live BrusselSSS

Il y a quelques mois, le spécialiste de la communication extérieure Clear Channel a annoncé qu'il avait remporté l'appel d'offres pour l'exploitation du mobilier urbain numérique d'information à l'entrée des stations de métro bruxelloises, un contrat d'une durée minimale de 12 ans.

D’un seul coup, le réseau Clear Channel se renforce de 125 nouveaux écrans d'information. Leur conception a été récemment dévoilée et leur commercialisation a été lancée il y a quelques jours. Ces écrans font partie de l'offre plus large Adshel Live, les écrans numériques dans la rue. Ils seront en outre intégrés dans un réseau numérique performant à Bruxelles : Live BrusselSSS. Cette solution garantit 13,5 millions de contacts dans la Région de Bruxelles-Capitale ; au moins 300 écrans, dont ceux des stations de métro, mais aussi des écrans numériques dans les gares bruxelloises et dans la rue. Une combinaison parfaite pour atteindre les navetteurs, les étudiants, les touristes et la population bruxelloise.

Ces emplacements couvrent non seulement l'ensemble du réseau de métro bruxellois, mais permettent aussi à Clear Channel de renforcer sa présence numérique à Bruxelles-Ville et dans les 12 communes environnantes. Grâce à ce contrat, Clear Channel peut désormais se targuer d'être présent dans les 19 communes. Résultat : une couverture de 93 % de la population et des navetteurs de la Région de Bruxelles-Capitale. Et surtout, l'offre numérique nationale permet désormais aux marques de toucher plus de 51 % de la population belge.

L'objectif ? Une visibilité optimale pour les annonceurs ainsi qu'une meilleure expérience pour les voyageurs, avec l'indication des temps d'attente aux entrées des stations de métro et l’intégration d'informations essentielles autour de la mobilité partagée.

Toutes les infos sur Retrievermedia.be.

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SUfm

L'asbl Streekradios mise sur Radio MIG et met fin à SU fm

Le 31 mars, la station de radio populaire SU fm à Ninove et Geraardsbergen s’est retirée des ondes. L'autre station régionale en portefeuille chez l'ASBL Streekradio, Radio MIG, continuera à desservir la solide base d'auditeurs. L'accent sera dès lors mis sur le renforcement de MIG à travers un rebranding comprenant de nouveaux jingles et un nouveau logo, un mix musical inédit et des voix professionnelles.

Depuis 1981, la radio communautaire MIG couvre toutes les couches de la population de Geraardsbergen, Ninove et Zottegem, en proposant un mélange de musique contemporaine et de tubes inusables, complété par tout ce qui se passe et se trame dans la région. Il s'agit d'une station financièrement saine qui favorise les partenariats solides et flexibles avec les annonceurs.

Toutes les informations sont disponibles sur Retrievermedia.be.

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Joe Gold

La station de radio numérique Joe 60's & 70's devient Joe Gold

DPG Media a décidé de ‘rebrander’ sa station numérique Joe 60's & 70's en Joe Gold.

D'une part, l'objectif est de maintenir la dynamique et de continuer à diffuser les tubes des années ‘60 et ‘70 avec des voix familières. D'autre part, la chaîne bénéficiera également d’une amplification, notamment en élargissant l'éventail des genres proposés, en diffusant des programmes de DJ renommés et en braquant les projecteurs sur des contributions spéciales telles qu'une série d'Helmut Lotti sur son idole Elvis Presley.

Cette refonte n'aura pas d'incidence sur les tarifs : Joe Gold continue à faire partie de l'offre DAB5, aux côtés de Joe 80's & 90's, Joe Easy, Q-Foute Radio et Q-Allstars. La chaîne peut être écoutée via DAB+, l'appli Joe et joegold.be.

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paper wrap

Roularta devient plus durable avec un support publicitaire éco-conscient : le Paper Wrap

Roularta a imaginé une version durable de l'emballage traditionnel de ses magazines Libelle et Trends/Tendances. Le Paper Wrap est un emballage créatif et ‘vert’ qui bannit le plastique et sur lequel il est possible de faire de la publicité. Résultat ? Une attention maximale et une empreinte minimale. Cette innovation s'inscrit dans le cadre de la politique de durabilité poussée mise en œuvre ces dernières années par l'éditeur Roularta.

Les chiffres sont éloquents : du côté de Libelle, pas moins de 27 kilomètres de film plastique sont économisés par numéro, tandis que chez Trends/Tendances il s’agit de 23 kilomètres pour 100.000 exemplaires. Ce n'est cependant pas tout, car Roularta parvient aussi à faire coup double en transformant son engagement écologique en une prise de position commercialement attrayante et percutante. En effet, la publicité du Paper Wrap percutant est également reprise à l'intérieur du magazine sous la forme d'une pleine page ou d'un encart.

Trends/Tendances, avec un tirage de 58.913 exemplaires, est publié 48 fois par an ; Libelle, qui compte 52 numéros par an, est tiré à 852 710 exemplaires (source : CIM 2023 octobre). Pour s’offrir le package Paper Wrap, coûts techniques de l’emballage inclus, plus la simple page, les annonceurs déboursent 31.400 € côté Libelle et 23.000 € côté Trends/Tendances.

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Wealth

Le magazine Wealth désormais dans l'édition du week-end de L'Echo | De Tijd

Wealth, le magazine qui s’adresse aux personnes les plus fortunées de notre pays, intégrera désormais l'édition du week-end des journaux économiques L'Echo | De Tijd.

C'est ce que rapporte Trustmedia, la régie de Mediafin SA, qui publie notamment L’Echo et De Tijd. Cette évolution est très importante, car le magazine, qui entre dans sa huitième année d'existence et qui était jusqu'à présent un supplément rédactionnel à l'édition du vendredi, élargit ainsi son lectorat et prolonge sa durée de vie.

Le magazine Wealth s'intéresse plus particulièrement au style de vie exclusif, à l'entrepreneuriat, à l'immobilier, à l'investissement, à la philanthropie et à l'art. Il s'adresse aux 10 % de personnes les plus riches de Belgique, dont font partie pas moins de 55 % des lecteurs de L’Echo | De Tijd.

Wealth paraît deux fois par an dans les journaux économiques et sur lecho.be | tijd.be. En 2024, il s’agira du 6 avril et du 26 octobre. Le magazine est tiré à 71.400 exemplaires. Une pleine page quadri coûte 15.930 euros.

Toutes les informations sur le titre sont disponibles sur Retrievermedia.be.

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Babyboom Festival

Nouveau : outre le Salon Babyboom, il y a désormais aussi le Festival Babyboom

L'éditeur N2COM, spécialisé dans les outils marketing à 360° touchant les consommateurs à des moments clés, lance le Festival Babyboom. Celui-ci s'ajoute au Salon Babyboom du même éditeur, le plus grand salon belge des futurs et jeunes parents depuis plus de 25 ans.

Alors que le Salon Babyboom annuel accueille quelque 25.000 visiteurs, le Festival Babyboom Festival devrait en recevoir 8 000. L’accent y sera mis sur les tendances actuelles, les ateliers et les contributions d'experts du secteur de l'industrie du bébé. Tout cela pour offrir aux exposants et aux visiteurs une expérience unique, en toute intimité. Dans la foulée, cette touche interactive et personnelle est ce qui différencie le Festival Babyboom du Salon Babyboom, de plus grande envergure et organisé de manière plus traditionnelle.

Ce tout nouvel événement se tiendra pour la première fois les 23 et 24 mars dans le Hall 1 de Brussels Gate à Grand-Bigard.

Les annonceurs ont la possibilité d’y réserver un stand de 6 à 15 m² pour un prix allant de 700 à 2.000 euros.

Toutes ces informations sont également disponibles dans la base de données de Retrievermedia.be.

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WKND

Nouveau : WKND Limburg

Le samedi 24 février, une nouvelle fusion dans le monde de la presse a vu le jour. Les suppléments du week-end Plus et Goesting du Belang van Limburg continueron désormais sous le nom de WKND Limburg. Le supplément papier unifié publié par Mediahuis compte 32 pages et devrait, selon Ads & Data, constituer une lecture de choix pour tous les Limbourgeois.

Chaque samedi, WKND Limburg vise à combiner le meilleur des suppléments fusionnés, des interviews approfondies aux dossiers de recherche et reportages de fond captivants, en passant par des idées d'excursions originales dans la région, les meilleures adresses de restauration et d'hébergement et les plus belles randonnées pédestres et cyclistes.

Toutes les infos sur Retrievermedia.be.

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rtbf actus

RTBF.be devient RTBF Actus

Début mars, le site Web et l’application de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) adopteront une nouvelle identité, baptisée RTBF Actus.

Sans changer d’URL, l’éditeur de service public cherche en effet à mieux répondre aux besoins des utilisateurs en leur proposant une expérience améliorée et une navigation plus intuitive. Ainsi, la page d’accueil a été repensée pour offrir une vue plus complète des infos du jour et une nouvelle arborescence devra permettre un accès plus facile au thématiques, aux rubriques, aux chaînes et à la radio en direct. L’appli, quant à elle, proposera également des alertes en temps réel sous forme de notifications sur le smartphone ou la tablette.

La régie publicitaire restera le domaine exclusif de la Régie Média Belge (RMB).

Plus d’infos sur Retrievermedia.be.

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INVEST.IMMO

Mediafin lance la plateforme d'investissement INVEST.IMMO

INVEST.IMMO est une toute nouvelle initiative de Mediafin, l'éditeur des marques d'information De Tijd | L'Echo et du magazine Sabato. Lancée le 21 février, la plateforme se focalise sur l'investissement immobilier de qualité en Belgique.

INVEST.IMMO regroupe l'offre de biens immobiliers d'investissement en vente en Belgique et apparie les investisseurs avec des biens de qualité. Elle vise à devenir le portail numérique vers des biens d'investissement rentables et à aider les investisseurs fortunés à faire des choix intelligents et durables. Les parties intéressées peuvent calculer les rendements réalisables et comparer les projets immobiliers sur la base de nombreux facteurs, tels que le prix d'achat, l'emplacement, les revenus locatifs, l'efficacité énergétique ou la valeur ajoutée potentielle. Les mots clés sont fiabilité, transparence et convivialité.

La gestion publicitaire est confiée au partenaire maison Trustmedia, qui a déjà en régie le site immobilier Immodeluxe.be.

Toutes les infos sont disponibles sur Retrievermedia.be.

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ELLE Luxembourg

Ventures Media lance Elle au Luxembourg

Ventures Media S.A., qui publie entre autres Elle, Marie Claire, Déco idées et Psychologies, affiche ses ambitions de croissance en lançant également Elle au Grand-Duché du Luxembourg, tant sous forme de magazine que via le site Elle.lu assorti. Le lancement du titre, qui se focalise sur la beauté, la mode, l’art de vivre, le design, la gastronomie et autres, vient également renforcer la nature féminine d’une partie importante du portefeuille.

Le site Web Elle.lu vient en premier, suivi des premiers numéros imprimés en juin et décembre 2024. Elle Luxembourg paraîtra en effet 2x par an et restera disponible dans toutes les librairies luxembourgeoises pendant 3 mois.

L’éditeur vise un tirage de 7.000 exemplaires. Le prix d’une 1/1 page quadri est de 6.000 €. La régie est aux mains de Silicon Luxembourg Sàrl. Plus d’infos sur Retrievermedia.be.

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FUN Radio

IPM Group acquière Fun Radio et confie la régie à RMB

Fun Radio est repris par le groupe IPM, étant ainsi la dernière grande chaîne de radio privée en Wallonie à passer sous les ailes d’un groupe média majeur. À partir d’avril, la régie, précédemment aux mains de DPG Media Advertising, sera confiée à RMB.

Fun Radio est une jeune chaîne urban et dance, au ton positif et à la bonne humeur contagieuse, qui fait vibrer les ondes en Belgique francophone depuis 1990. Via 20 fréquences FM et le DAB+, la chaîne s’adresse aux jeunes et aux jeunes adultes.

Fun Radio vient renforcer, à Etterbeek, la division audiovisuelle d’IPM, qui avait déjà en portefeuille la chaîne de télévision LN24 et LN Radio et qui publie entre autres aussi les quotidiens La Libre en La Dernière Heure. Au programme on trouvera également des synergies techniques, opérationnelles et marketing avec LN Radio.

Pour RMB, l’arrivée de Fun Radio, s’ajoutant à NRJ et Tipik, est synonyme d’hégémonie dans le Sud, avec, chez les 12+, 45,3 % en total radio, une part commerciale de 52,4 % et plus d’un million et demi d’auditeurs.

Fun Radio touche chaque jour un peu plus de 135.000 auditeurs, réalisant une part de marché de 4,4 % chez les 12+. Dans la catégorie des 12-34, celle-ci s’élève à 10,8 %.

Vous retrouverez toutes les infos nécessaires ici, sur Retrievermedia.be.

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Var NRJ Play Nostalgie

La Var commercialise désormais Play Nostalgie et NRJ

Depuis janvier 2024, la Var, la régie de la chaîne publique VRT, vend la publicité sur Play Nostalgie, Nostalgie+ et NRJ. Les chaînes de radio, dont les actionnaires principaux sont Mediahuis, NRJ Group et/ou Play Media, figuraient dans le portefeuille de DPG Media Advertising depuis mars 2023 (et avant cela dans celui d’IP Belgium).

Du côté francophone, NRJ Belgique est géré par RMB, la régie de la chaîne publique RTBF, et le Groupe Rossel s’occupe de Nostalgie Belgique et Nostalgie+ Belgique.

En Flandre, la chaîne de musique aux classiques familiers qu’est Play Nostalgie enregistre une audience journalière de plus de 349.580 auditeurs, s’octroyant ainsi une part de marché de 6,0 pour cent. NRJ, qui vise les urbains actifs de 18 à 44 ans, compte 21.360 auditeurs par jour en Flandre. Plus d’infos sur les audiences et les tarifs sur Retrievermedia.be.

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Initia

Vereniging van Vlaamse Huisvestingsmaatschappijen devient Initia

Initia est le nouveau nom de la Vereniging van Vlaamse Huisvestingsmaatschappijen (VVH), l’organisation faîtière regroupant les 41 sociétés de logement en Flandre qui louent des logements sociaux. Dans la foulée, la nouvelle appellation marque aussi la fusion de VVH avec HUURpunt, résultat logique d’une vision stratégique visant à unir les forces et à créer des synergies dans et pour le secteur du logement social.

Pour les sociétés de logement membres, Initia publie le magazine trimestriel Fundamenten. Celui-ci est distribué gratuitement en Flandre, à 3.000 exemplaires, aux sociétés de logement, aux municipalités, aux CPAS, aux députés, aux ministres et à leurs cabinets, etc. En 2024, une 1/1 page quadri coûtera 1.450 €.

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Trustmedia formaatwijziging

Nouveaux formats pour des dossiers spéciaux avec L’Echo | De Tijd

L’éditeur Mediafin SA a décidé de couler les dossiers spéciaux Private Banking et Estate Planning, en complément aux journaux d’affaires L’Echo | De Tijd, dans un format plus pratique et compacte. Les deux dossiers, dont la régie est aux mains de Trustmedia, passent au nouveau format demi-berliner : 315 mm H x 235 mm L.

Private Banking, qui se focalise sur la gestion de patrimoine et les finances, paraît 2x par an avec un tirage de 83.429 exemplaires (print + digital). Estate Planning, qui se plonge dans le monde de la planification successorale et patrimoniale, paraît 1x par an avec un tirage de 83.429 (print + digital).

Ce changement de format s’accompagne aussi d’une modification notable au niveau des tarifs, car là où, jadis, une 1/1 page quadri coûtait 46.600 €, en 2024 elle reviendra à 34.800 €.

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Le Ligueur des parents

Changements de cap Le Ligueur des parents en 2024

À partir de janvier 2024, Le Ligueur des parents, édité par la Ligue des familles, paraîtra mensuellement. Le magazine vise à informer et soutenir les parents dans l'éducation de leurs enfants. En s'inspirant de suggestions des lecteurs, plusieurs innovations sont également mises en place. De nouvelles rubriques sont ainsi introduites, notamment celles axées sur les adolescents et les grands-parents, et la section ' littérature jeunesse' est élargie.

Il est en outre à noter que la régie publicitaire, précédemment assurée par la société Publicarto - récemment déclarée en faillite - est ramenée en interne, du moins pour le moment.

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Publicarto closed down

Le vétéran indépendant Publicarto met la clé sous le paillasson

La régie publicitaire indépendante et à service complet Publicarto, axée sur la communication ciblée, a été déclarée en faillite. Du coup, il est mis fin à plus de 50 ans d’engagement pour des cibles spécifiques comme les familles, les femmes, les plus de 50 ans, la culture, l’entrepreneuriat, etc. à travers un large portefeuille de quelque 25 titres et plus de 60 canaux média. Pensez à De Bond, Le Ligueur des parents, Le Ligueur et mon bébé, Femma, Artemis / Vrouwennet, Axelle, Gezond Thuis (Wit-Gele Kruis), Okra, Seniorennet.be, ou encore Davidsfonds, Bruidmedia, Woef, Ondernemen / Etion, Netwerk Ondernemen, etc.

La régie de bon nombre de ces titres sera provisoirement reprise par les éditeurs. Pour la moindre mise à jour, les coordonnées des nouveaux contacts et toutes les infos pertinentes des titres, rendez-vous sur Retrievermedia.be.

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hokcey people

Hockey People en deux versions de langue à partir de 2024 : FR et NL

En 2024, le titre ‘Hockey People’ d’Inside Editions SPRL se verra doté de deux éditions séparées, l’une en français et l’autre en néerlandais. ‘Hockey People’ est le magazine destiné aux 50.000 familles constituant le hockey en Belgique. Il se focalise sur les faits marquants des play-offs de hockey, les champions et les entraînements pour les jeunes et les moins jeunes. La diffusion couvre 50 displays à Knokke, 150 points de distribution et 25 clubs de hockey.

Avant, le titre paraissait sous forme d’une seule édition bilingue. Les éditions sont publiées 2 fois par an, pour un tirage total de 20.000 exemplaires, avec 10.000 exemplaires par langue. Les coûts d’une annonce simple page dans les deux langues reviennent à 1.500 euros.

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OKV Openbaar Kunstbezit Vlaanderen

ClientMatch est la nouvelle régie d’OKV

Le titre ‘Openbaar Kunstbezit Vlaanderen’ (OKV) de l’organisation artistique et patrimoniale du même nom, active en Flandre et à Bruxelles, se voit doté d’une nouvelle régie : à partir d’OKV 2024/1, Lucas Smits van Waesberghe de ClientMatch prendra le relais de Guy Mortier, qui prend sa retraite. OKV paraît 6 fois par an, avec un tirage de 4.500 exemplaires. On a aussi le loisir de faire de la publicité dans des éditions régionales, grâce à un encart destiné à cet effet.

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8300 Living

8300 Living augmente sa fréquence de parution en 2024

Au mois de septembre de l’année dernière, Uitgeverij sQills a lancé le magazine ‘8300 Living’. Le plan initial était de paraître deux fois par an. Le magazine de l’habitat, de la décoration et de l’art de vivre qui s’adresse spécifiquement aux habitants de la commune balnéaire de Knokke-Heist a toutefois d’ores et déjà augmenté sa fréquence de parution : en 2024, ‘8300 Living’ sera diffusé non pas à deux, mais à trois reprises. Toutes les possibilités publicitaires et les coordonnées sont détaillées sur Retrievermedia.be.

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excellis

Services Pro opère désormais sous le nom d’ Excellis SRL

Services Pro a subi un changement de nom et opère désormais sous le nom d’ Excellis SRL. Cette organisation propose différentes possibilités publicitaires, dont de l’espace dans Horeca Magazine. Le magazine bilingue a un tirage de 16.000 exemplaires et s’adresse au secteur belge de l’horeca. Les annonceurs peuvent réserver une pleine page (1/1) pour le prix de 2.350 €.

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des Jeux Olympiques de Paris

7 Mois de Visibilité aux Jeux Olympiques de Paris : L'Offre Spéciale de Rossel

Rossel propose aux annonceurs une visibilité de 7 mois lors des Jeux Olympiques de Paris grâce à son offre spéciale sur le thème "L'Aventure Humaine". Ces offres spéciales sont divisées en trois catégories principales : Olympic Dreams, Olympic Portraits et "En Mode Lifestyle". Ainsi, chaque type d'annonceur, qu'il se concentre sur le sport, la mode ou le style de vie, dispose d'un contexte approprié.

Les titres et canaux médiatiques de Rossel offrant cette opportunité vont des publications imprimées dans Le Soir, Sud Info, ou les magazines MAD, Max, ou So Soir, aux annonces display, on-line vidéo et aux podcasts sur les canaux numériques qui proposent des éditions spéciales et des rubriques sur les Jeux Olympiques. Les annonceurs peuvent bénéficier de réductions substantielles grâce aux tarifs spéciaux proposés. Toutes les options et les coûts sont disponibles sur Retrievermedia.be.

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Hrmagazine and Htag

Collaboration entre HRmagazine et Htag

À partir du 1er janvier 2024, HRmagazine, une publication de Nieuwe Media Groep, paraîtra uniquement encore en néerlandais. Pour obtenir une audience nationale plus élevée, HRmagazine a conclu une alliance stratégique avec Htag by Références, qui fait partie de Rossel & Cie.

Htag est la revue professionnelle des ressources humaines en Belgique francophone. HRmagazine et Htag ont l’ambition de collaborer sur des synergies rédactionnelles et commerciales. Vous pourrez ainsi atteindre encore mieux le public cible francophone à partir du 1er janvier 2024.

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Digital Out-of-Home (DOOH)

MobilAd étend son réseau DOOH à plusieurs nouvelles communes

MobilAd a récemment étendu son réseau Digital Out-of-Home (DOOH) vers de nouveaux emplacements à Louvain-La-Neuve, Namur, Malines, Ostende et Turnhout. Les nouveaux écrans ont principalement été placés dans des parkingset sont dotés de displays numériques.

Le contenu affiché se laisse facilement adapter, par exemple à différents moments de la journée. Le réseau MobilAd peut également être acheté en programmatique via les DSP traditionnelles. Vous retrouverez les possibilités et les tarifs disponibles sur Retrievermedia.be.

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POP MEDIA

Nouveaux emplacements Pop-Media en 2024

Pop-Media a ajouté de nouveaux sites à son réseau à Anvers et à Bruxelles. Les périodes durant lesquelles on peut faire appel à ces surfaces et aux autres propositions de Pop-Media varient selon l’emplacement. Certains emplacements peuvent être utilisés toute l’année durant, tandis que d’autres sont saisonniers et uniquement exploitables durant les mois spécifiquement indiqués en 2024. Toutes les informations pour 2024 sont publiées sur Retrievermedia.be.

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Electric Driving Guide

Nouveau: Electric Driving Guide (tboo)

Le groupe IPM, en collaboration avec Ads & Data au sein de la coopération TBOO, publiera le 17 janvier 2024 l‘Electric Driving Guide. Le guide sera inséré dans les journaux Nieuwsblad (Mediahuis), L'Avenir, La DH Les Sports et La Libre Belgique (IPM Group). Le magazine numérique sera également disponible sur deestandaard.be, gva.be et hbvl.be. Une annonce de format 1/1 page peut être placée au tarif de 24 200 euros.

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DH Week-End

DH Week-End : pages éditoriales supplémentaires le samedi dans DH les sports

Après le Deuzio, voici une autre nouveauté dans la DH les sports du week-end ! Celle-ci dispose désormais d'un contenu rédactionnel enrichi le samedi : DH Week-End. Ces 8 pages supplémentaires sont intégrées dans le journal, ce qui portent à 64 pages le total de l'édition du samedi.

DH Week-End traite des sujets tels que le people, la musique, la royauté, les célébrités, ainsi que des thématiques liées à la vie quotidienne. Actuellement, le coût d'une page 1/1 dans cette annexe est de 24 055 euros. Les opportunités publicitaires sont disponibles dans Retriever.


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Forbes BeLux

Le Magazine Forbes débute en Belgique et au Luxembourg en 2024

Au mois de janvier prochain, le groupe d’édition Ventures Media lancera le site Web et en mars, le magazine Forbes Belux. Le fameux magazine Forbes sera ainsi introduit en Belgique et au Luxembourg. Forbes est mondialement connu pour ses différents classements, dont ceux des meilleures entreprises, du gratin des écoles de commerce, des femmes les plus influentes, des personnalités, stars et autres personnes les plus riches du monde. Le titre s’adresse aux professionnels dans le monde des affaires, âgés de 25 à 60 ans.

Forbes Belux paraîtra 4 fois par an avec un tirage de 20.000 exemplaires. Une pleine page coûtera 7.900 euros. En Belgique, c’est Connected Media qui se chargera de la régie commerciale.

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Salon de l’auto 2025

Faire connaissance avec…

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Sophie Vanderwinkel
General Manager chez IPM Advertising
En trois mots: Enthousiaste, Curieuse, Media Addict
cup of coffee
Le matin avec du lait et du sucre, noir ensuite

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