Tendances de la consommation médiatique en Belgique - 2024

Establishment Survey (ES) CIM Belgium

La dernière enquête Establishment Survey (ES) de CIM Belgium révèle des tendances marquantes dans l'utilisation des médias.

Principaux enseignements de l'enquête CIM 2024 (données concernant la Belgique, collectées de septembre 2023 à mars 2024) :

TV et Vidéo

  • La télévision en direct est la plus populaire : 74,0 %
  • Vidéos YouTube : 55,5 %
  • Télévision en différé : 47,7 %
  • Films et séries en streaming : 41,2 %
  • Vidéos sur les réseaux sociaux : 30,5 %
  • 63,7 % des Belges n'utilisent jamais la diffusion TV

Différences d'âge

Les jeunes (12-24 ans) regardent plus YouTube (82,8 %), tandis que les personnes âgées (65+) regardent surtout la télévision en direct (91,4 %).

Internet

  • Utilisation quotidienne : 85,5 % des Belges. Les jeunes (12-24 ans) utilisent Internet quotidiennement (93,7 %).

Éviter les publicités en ligne

  • Refuser les cookies : 34,0 %
  • Utilisation de bloqueurs de publicité : 24,0 %
  • Modification des paramètres du navigateur : 7,5 %

Audio

  • La radio FM en direct est la plus populaire : 50,5 %
  • Services de streaming audio : 30,5 % (dont Spotify 25,9 %, YouTube Music 7,2 %, avec 80,8 % sans abonnement payant)
  • Radio DAB+ en direct : 26,1 %
  • Musique via les plateformes vidéo : 26,0 %

Appareils pour écouter la radio

  • Autoradio FM/DAB+ : 63,5 %
  • Radio FM/DAB+ : 56,7 %
  • Télévision : 19,8 %
  • Smartphone : 16,5 %

Possession et utilisation des appareils médiatiques et des réseaux sociaux

  • Smartphones en tête ! : 86 % d'utilisation régulière
  • Streaming via SmartTV : 60 %
  • Émergence des SmartSpeakers : 17 %, populaires chez les jeunes.
  • Préférence pour la vidéo : 97 % des Belges ont consommé de la vidéo au cours des 30 derniers jours.

Utilisation des réseaux sociaux

(Application ou site utilisé au cours des 30 derniers jours)

  • Facebook : 67,1 %
  • YouTube : 66,0 %
  • Instagram : 45,5 %
  • Netflix : 44,5 %
  • Amazon : 26,9 %
  • TikTok : 24,7 %
  • Snapchat : 21,1 %
  • Pinterest : 19,7 %
  • Disney+ : 16,9 %
  • LinkedIn : 16,6 %
  • X (Twitter) : 11,5 %
  • Discord : 7,8 %
  • Reddit : 4,6 %

Merci à CIM (Centre d'Information sur les Médias) pour avoir fourni ces précieuses données.

https://www.cim.be/fr/establishmentsurvey

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Sophie Vanderwinkel
General Manager chez IPM Advertising
En trois mots: Enthousiaste, Curieuse, Media Addict
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Le matin avec du lait et du sucre, noir ensuite

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