La dernière enquête Establishment Survey (ES) de CIM Belgium révèle des tendances marquantes dans l'utilisation des médias.
Principaux enseignements de l'enquête CIM 2024 (données concernant la Belgique, collectées de septembre 2023 à mars 2024) :
TV et Vidéo
- La télévision en direct est la plus populaire : 74,0 %
- Vidéos YouTube : 55,5 %
- Télévision en différé : 47,7 %
- Films et séries en streaming : 41,2 %
- Vidéos sur les réseaux sociaux : 30,5 %
- 63,7 % des Belges n'utilisent jamais la diffusion TV
Différences d'âge
Les jeunes (12-24 ans) regardent plus YouTube (82,8 %), tandis que les personnes âgées (65+) regardent surtout la télévision en direct (91,4 %).
Internet
- Utilisation quotidienne : 85,5 % des Belges. Les jeunes (12-24 ans) utilisent Internet quotidiennement (93,7 %).
Éviter les publicités en ligne
- Refuser les cookies : 34,0 %
- Utilisation de bloqueurs de publicité : 24,0 %
- Modification des paramètres du navigateur : 7,5 %
Audio
- La radio FM en direct est la plus populaire : 50,5 %
- Services de streaming audio : 30,5 % (dont Spotify 25,9 %, YouTube Music 7,2 %, avec 80,8 % sans abonnement payant)
- Radio DAB+ en direct : 26,1 %
- Musique via les plateformes vidéo : 26,0 %
Appareils pour écouter la radio
- Autoradio FM/DAB+ : 63,5 %
- Radio FM/DAB+ : 56,7 %
- Télévision : 19,8 %
- Smartphone : 16,5 %
Possession et utilisation des appareils médiatiques et des réseaux sociaux
- Smartphones en tête ! : 86 % d'utilisation régulière
- Streaming via SmartTV : 60 %
- Émergence des SmartSpeakers : 17 %, populaires chez les jeunes.
- Préférence pour la vidéo : 97 % des Belges ont consommé de la vidéo au cours des 30 derniers jours.
Utilisation des réseaux sociaux
(Application ou site utilisé au cours des 30 derniers jours)
- Facebook : 67,1 %
- YouTube : 66,0 %
- Instagram : 45,5 %
- Netflix : 44,5 %
- Amazon : 26,9 %
- TikTok : 24,7 %
- Snapchat : 21,1 %
- Pinterest : 19,7 %
- Disney+ : 16,9 %
- LinkedIn : 16,6 %
- X (Twitter) : 11,5 %
- Discord : 7,8 %
- Reddit : 4,6 %
Merci à CIM (Centre d'Information sur les Médias) pour avoir fourni ces précieuses données.