Agile marketing
Une approche marketing tactique qui fait que les équipes de marketing collaborent étroitement en vue d’élaborer, clôturer, évaluer et, éventuellement, encore adapter des projets en peu de temps.
Les équipes de marketing dit agile adoptent une attitude flexible afin d’être en mesure, dès qu’elles élaborent un projet et pendant qu’elles travaillent dessus, de rebondir rapidement sur les circonstances évolutives.
Le processus du marketing agile compte 4 phases. Le sprint planning, le sprint, l’évaluation de la solution et l’évaluation du processus de travail.
Dans le sprint planning, le problème à résoudre est identifié et une solution est imaginée. Pendant le sprint, les marketeurs collaborent intensément pour fournir la solution en une période restreinte de 2 à 6 semaines. Lors de l’évaluation, on étudie si la solution fonctionne et si l’on poursuit avec elle. Dans ce cas, de petites améliorations y sont apportées au fur et à mesure (itérations successives). Finalement, il reste à évaluer le processus de travail. Comment s’est déroulé le processus ? Qu’est-ce qui a fonctionné et que peut-on améliorer ?
Dans le marketing agile, il n’y a pas de problème si une solution fournie ne s’avère pas être un succès. Tant qu’on peut en apprendre quelque chose, l’expérience peut être mise à profit pour mettre sur pied des projets plus performants à l’avenir.
Un élément important du marketing agile sont les ‘stand up meetings’ : de brèves réunions d’équipe quotidiennes, qui ne dépassent pas le quart d’heure, durant lesquelles chaque membre de l’équipe résume ce qu’il a fait la veille, ce qu’il compte faire ce jour-là et les obstacles qu’il a éventuellement rencontrés. Les blocages sont immédiatement discutés et pris à bras-le-corps par l’équipe.
Afin de bien pouvoir suivre la progression, on se sert d’un tableau d’affichage centralisé. Toutes les étapes dans le processus et l’avancement général du projet y sont clairement visibles pour l’équipe.
Le travail d’équipe et la flexibilité sont essentiels dans le marketing agile. Personne n’est l’unique responsable final. C’est la combinaison qui détermine la performance. En outre, on attache une grande importance à la simplicité et au design judicieux.
L’approche du marketing agile cadre dans une époque où les changements vont si vite qu’une collaboration et flexibilité optimales sont requises des équipes pour faire face à ces changements et rester compétitif.