Blockchain
Une blockchain est en principe une liste chronologique de fichiers de données à laquelle on ne fait qu’ajouter. La technique a été rendue populaire par Bitcoin, une blockchain étant utilisé pour l’administration des transactions Bitcoin. Ce faisant, un bloc est ajouté toutes les 10 minutes en moyenne comprenant quelques milliers de transactions et une référence au bloc précédent. Ainsi naît une chaîne de blocs, soit une blockchain.
Bitcoin est un système financier décentralisé, ce qui signifie que l’administration est prise en charge et contrôlée par un large groupe de participants, dans lequel personne n’est le patron. C’est l’essence même de cette innovation : qu’ensemble, un large groupe d’inconnus parviennent à un consensus sur l’administration du système.
Dans ce contexte, une blockchain est indispensable parce qu’elle apporte un ordre. Un grand groupe d’inconnus n’a en effet pas de notion commune du temps. Comme chaque bloc est lié au précédent, on voit naître un ordre chronologique. Le revers de la médaille est qu’en dehors du système décentralisé, une blockchain n’a pas de valeur ajoutée. C’est alors surtout une façon inefficace de stocker des données.
Un des problèmes est de savoir comment déterminer qui peut ajouter le prochain bloc à la blockchain. Idéalement, il s’agit à chaque fois d’un autre participant au hasard. Le problème se résout par un mécanisme de consensus, soit la façon dont un consensus est trouvé. Une des propriétés d’un mécanisme de consensus robuste est que les participants ne peuvent pas se faire passer pour plusieurs personnes et ainsi émettre plusieurs votes lorsque l’administration est déterminée.
Le mécanisme de Bitcoin s’appelle ‘Proof of Work’. Celui-ci fait que les participants (‘miners’) obtiennent un droit de vote proportionnel à la puissance de calcul qu’ils apportent. Comme la puissance de calcul coûte de l’énergie, personne ne peut falsifier son influence. Il existe d’autres mécanismes de consensus, tel que le ‘Proof of Stake’. Là, les participants (‘validators’) se voient offrir un droit de vote proportionnel au montant qu’ils bloquent. Dans un système publique décentralisé comme Bitcoin ou Ethereum , tout le monde peut devenir participant au réseau, conserver une copie complète de la blockchain et vérifier en personne si toutes les règles sont scrupuleusement respectées. Il n’est pas nécessaire, pour cela, de placer sa confiance en un pouvoir public, une banque ou une entreprise technologique.