Crypto
Á l’origine, ‘crypto’ est une abréviation de crypto-monnaie, les unités monétaires de systèmes décentralisés comme Bitcoin et Ethereum. Dans ce contexte, crypto fait référence à la cryptographie utilisée pour le transfert d’une telle monnaie. En apposant une signature numérique, le propriétaire prouve que le bien numérique peut être transféré à un tiers.
Aujourd’hui, crypto est un terme collectif informel désignant tous les crypto-actifs. Il s’agit de biens numériques qui ne sont pas gérés par un acteur central, tel qu’une entreprise technologique, une banque ou un pouvoir public, mais dont la propriété est notée dans une administration décentralisée et qui peuvent être transférés en pair-à-pair. En tant que tel, le terme crypto désigne une nouvelle catégorie d’investissement.
Autour de ces nouveaux actifs, de nouveaux marché financiers se sont développés, des milliers de sociétés de par le monde formant un secteur animé. Le mot ‘crypto’ est également utilisé pour désigner cette activité dans son ensemble. Ainsi, il y a des gens qui sont actifs ‘dans la crypto’ et, aux quatre coins du monde, des gouvernements planchent sur l’élaboration de législations crypto s’appliquant à l’industrie tout entière.
Il est important de réaliser que la crypto en tant que catégorie d’investissement comprend une grande variété d’actifs. Tout a commencé par la bitcoin en tant que monnaie numérique indépendante. Ensuite sont apparus de nouveaux actifs, qui tentent d’appliquer à d’autres biens numériques ce que fait Bitcoin pour l’argent. Pensez aux données d’identité, à des billets d’accès, à l’art. Ou encore, à la preuve de la possession d’un prêt, ou du fait que vous faites partie d’une organisation décentralisée.
On commet souvent l’erreur d’assimiler la crypto à un actif ou une application spécifique au sein de la catégorie. On crée alors l’impression qu’il est question d’une homogénéité absolue, alors que l’inverse est vrai. Ainsi, bitcoin, en tant que première monnaie et monnaie la plus décentralisée, ne peut être comparée avec les propriétés d’un objet d’art numérique ou une ‘stablecoin’ émise par une partie centrale.