Metaverse
Le metaverse, ou métavers, est un réseau d’espaces tridimensionnels interconnectés qui, ensemble, forment un écosystème indépendant de toute plateforme, comparable à notre monde physique. Des expériences numériques et physiques y sont mêlées. Du coup, le metaverse constitue pour les entreprises et les marques une source de possibilités d’interaction et d’échange d’expériences de marque inédites avec leurs cibles.
Le terme metaverse, ou metaversum, remonte à 1992, l’année où Neal Stephenson a publié son roman de science-fiction Snow Crash, dans lequel les gens sont en contact les uns avec les autres dans un espace tridimensionnel servant de métaphore pour le monde réel. Ce que Stephenson n’avait probablement pas prévu, c’est que trois décennies plus tard beaucoup de gens passeraient bien plus de temps devant leur écran qu’ailleurs. L’essor de l’Internet y est pour beaucoup. Cette toile mondiale peut être considérée comme un espace numérique dans lequel les gens se regroupent autour d’activités et d’intérêts communs.
Pour le moment, cet espace digital n’a toujours que peu de caractéristiques du monde réel dans lequel nous vivons. L’Internet est un espace largement bidimensionnel, centré sur des modèles et des actions propres à Internet. Il se pourrait que cela change avec l’émergence de ce que l’on entend aujourd’hui par le terme ‘metaverse’.
Pour aider à concrétiser le terme ‘metaverse’, on se réfère souvent à Second Life. Même si, selon la définition ci-dessus, ce jeu ne répond pas aux critères recherchés, cela illustre bel et bien à quoi l’on pense lorsqu’on pense au metaverse : un réseau social virtuel dans lequel les utilisateurs peuvent se profiler et communiquer en humains, mais aussi construire et faire des choses impossible dans la vie réelle.
Selon certains analystes, la naissance du metaverse va de pair avec l’émergence des cryptomonnaies. Ils voient les gens dans le metaverse participer à une économie virtuelle, dans laquelle de nouvelles formes d’argent et de propriété digitale jouent un rôle important. D’autres technologies émergentes peuvent également jouer un rôle dans la réalisation du metaverse, dont les identités numériques et l’intelligence artificielle.
Il est important de comprendre que le metaverse n’est pas encore terminé. Il s’agit d’une perspective d’avenir, et les initiatives autour de ce thème n’en sont qu’à leurs premiers balbutiements. Une grande partie de ce que l’on dit et écrit sur le sujet revêt un caractère spéculatif : il convient donc de considérer cela comme une école de pensée.
Cela ne signifie toutefois nullement que rien n’a encore été mis en branle. Il existe diverses plateformes qui ont ajouté des propriétés de type metaverse à leurs environnements virtuels. Pensez à Fortnite, où les gens peuvent voir un film ou s’offrir un concert ensemble. Ou encore, à Minecraft, où on se réunit pour façonner son environnement, Axie Infinity, où l’on expérimente avec de nouvelles formes de propriété numérique, ou au réseau de réalité virtuelle Horizon de Facebook, dans lequel les gens sont incités, avec leurs amis, à créer leur propre monde.
Les marques aussi expérimentent avec le metaverse. Pensez à Gucci, qui a créé un espace virtuel sur Roblox baptisé ‘la Gucci Garden Experience’. Certains des articles en question ont été revendus pour des milliers de dollars, à des prix comparables à ceux de vrais sacs Gucci. À l’autre bout du spectre, Heineken nous montre au moyen d’une campagne de lancement pour une bière virtuelle que, jusqu’à nouvel ordre, toutes les expériences dans le monde réel ne pourront être remplacées dans le metaverse.