RTB (Real Time Bidding)
Un mode d’achat en temps réel d’espaces publicitaires par le biais d’un système d’enchères, au moment où l’espace devient disponible (par exemple lors du chargement d’un site Web).
Voilà comment ça fonctionne :
Via un système automatisé, les espaces publicitaires disponibles sont automatiquement vendus aux enchères, en temps réel. Ce faisant, il est tenu compte du profil utilisateur du récepteur de l’annonce et du profil de l’éditeur. Le processus tout entier prend tellement peu de temps – moins d’une seconde – que le récepteur ne remarque rien dans les temps de chargement du site Web.
Exemple :
Mettons que vous visitiez un site Web, ce qui déclenche l’affichage d’une publicité. Vous avez accepté les cookies et cela fait donc déjà quelque temps que votre comportement de recherche est conservé. Sur cette base, un profil utilisateur est connu de l’éditeur. Dedans, on peut par exemple retrouver si vous êtes un homme ou une femme, l’endroit où vous vous trouvez, la page sur laquelle vous surfez, ou encore votre historique de recherche. De ces informations, on peut distiller vos champs d’intérêts éventuels.
Ces informations partent (du SSP) de l’éditeur du site Web vers une place de marché d’enchères en ligne (‘ad exchange’), qui les soumet à différents annonceurs (via leurs DSP). Ceux-ci peuvent alors enchérir sur base de leurs propres exigences et desiderata.
Ce n’est pas toujours le plus offrant qui remporte les enchères pour l’espace publicitaire. Parfois, c’est par exemple l’enchérisseur qui parvient à générer plus de clics sur sa publicité qui gagne, ou celui ou celle dont les valeurs de marque correspondent le mieux avec celles de l’éditeur.